Entreprises

J’aide les PME, TPE et indépendants à exprimer ce qu’ils sont, ce qu’ils font et leur valeur grâce à des contenus sur-mesure.

Plus globalement, je les conseille et accompagne le développement de leur communication.

Chaque entreprise a des besoins particuliers liés à son domaine d’activités, ses objectifs, sa culture et les outils déjà à disposition.

Depuis l’expression des besoins jusqu’aux phases de validation, je m’adapte à votre fonctionnement et vos problématiques.

Mon objectif :
être votre partenaire
pour vous aider dans vos problématiques de communication et créations de contenus.

Vous avez…

Accompagnement en communication

J’aide les entreprises et les indépendants à construire et développer leur communication.

Je vous accompagne depuis la définition de vos besoins jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

contenus (textes, photos, vidéos…)

image et identité visuelle

site web

plan de communication

autre selon votre contexte

Définition des besoins

Il s’agit de déterminer ce qu’il vous faut, notamment en fonction de :

  • votre contexte (interne, externe, concurrentiel…)
  • vos enjeux (ce que vous avez à gagner en communiquant, ce que vous avez à perdre en ne communiquant pas…)
  • vos objectifs (vous faire connaître, mieux présenter vos services, détailler une expertise…)

Nous avons ainsi une vision claire de votre situation.

Proposition

À partir de l’analyse de ces éléments, je formalise mon intervention et vous propose un plan d’actions avec les options possibles, assorti des délais et du budget.

Fort de compétences techniques en plus d’être force de conseil, je suis en mesure de réaliser moi-même de nombreux outils de communication, depuis l’édition de documents jusqu’au site web.

Si les besoins du projet dépassent mes savoir-faire, je fais appel à des partenaires experts, souvent indépendants comme moi :

  • graphistes (ex. : création de logo)
  • photographes (ex : portraits, illustration de votre activité)
  • vidéastes (ex : film de présentation de votre entreprise)
  • développeurs web (ex : implémentation d’une boutique e-commerce)
  • consultants social media (ex : stratégie et animation des réseaux sociaux)

Avant de faire votre choix, vous disposez de tous les éléments de compréhension.

Réalisation 

Après la réflexion, place à l’action !Je crée et coordonne l’ensemble de la mise en œuvre opérationnelle.
Je vous inclus et vous conseille dans toutes les décisions et partis pris.

Nous suivons les étapes du plan d’actions, vous savez où nous en sommes et où nous allons.

Livraison

Tout est en place ! Je vous donne les clés pour que vous soyez autonome sur vos outils : modes d’emploi, procédures et formation présentielle.

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources, je prends en charge votre communication sur du plus long terme.

À discuter au cas par cas, toujours suivant vos besoins et vos objectifs !

Besoin de vous faire accompagner ?

Création de contenus

Je crée régulièrement des contenus pour des entreprises œuvrant dans des secteurs très divers : agro-alimentaire, construction et immobilier, industrie, santé, nouvelles technologies…

Je saurai m’adapter à votre domaine. Mes textes visent à transcrire vos messages pour atteindre votre objectif.

Depuis votre demande jusqu’aux phases de validation, je m’adapte à votre fonctionnement pour vous livrer un contenu sur-mesure, servant votre communication (expertise, mission, raison d’être, innovation, projet…).

Je travaille à partir de brief, d’un corpus de documents, d’une interview d’une personne ressource ou de recherches documentaires personnelles.

Pendant toute la réalisation, je reste disponible et facilement contactable. Je vous fais part de mon avancement et nous faisons des points d’étape selon la longueur du projet.

Envie de connaître les valeurs qui me guident ?

Contenus print

> journal interne, d’entreprise
actualités et brèves, article thématique, portrait…

> flyer, dépliant
hiérarchisation des infos, conception-rédaction

> dossier de presse
lancement, présentation produits ou services

> forte pagination (rapports, livres…)
conception éditoriale, coordination, contrôle qualité

> rewriting et synthèse
adaptation aux messages et cibles

Contenus web

> pages statiques de site web
wording, UX writing

> articles de blog courts
de 300 à 700 mots

> articles de blog longs
à partir de 700 mots

> conception éditoriale
série de contenus, planification

> mes écrits pour le web comprennent la partie SEO
structure HTML, méta-données, liens internes / externes…

Et aussi…

conseil éditorial

définition de l’angle et de la structure des contenus

flux de contenus

veille sectorielle
proposition de sujets

SEO et référencement

analyse et optimisation sémantique et technique

infographie

recueil et sélection des données
articulation des informations

newsletter & mailing

rédaction, définition des CTA
mise en forme HTML

relecture

contrôle syntaxe / ortho / typo avant ou sur maquette