Qui suis-je

Toute relation professionnelle est avant tout une relation humaine.

Mes expériences personnelles comme professionnelles m’ont conduit à développer des valeurs, qui me guident dans chacun des projets que je mène.

Mes valeurs

En rédaction & contenus

Qualité

Écrire, effacer, ré-écrire, reformuler, corriger, affiner… La première version présentée d’un texte est déjà la troisième version de mon côté.

Pas d’écriture automatique, de mots au kilomètre : des écrits qui ont du sens.

Pertinence

Qui parle ? À qui ? De quoi ? Dans quel but ? Quel contexte ? Quand ? Avec quel ton ? Sept questions essentielles pour la rédaction en communication.

Pas de flou artistique : un objectif et des messages particuliers.

Honnêteté

S’inspirer n’est pas dupliquer ! Recherches et benchmark servent à cerner, s’imprégner et comprendre le sujet pour faire du sur-mesure.

Pas de copier-coller : des contenus originaux, uniques.

En communication

Empathie

Appréhender le contexte est ma première priorité : comprendre votre demande et vos enjeux pour que mon intervention soit la plus pertinente.

Pas de solution toute-faite : de l’adaptation à vos besoins réels.

Transparence

Je réponds à votre demande le plus précisément possible. Méthodologie, prix, délais… Nous nous accordons dès le début de mon intervention.

Pas de mauvaise surprise : des infos et des conditions claires.

Proximité

Je suis joignable par téléphone, mail, Slack… Si indisponible, je reprends contact avec vous dans les deux heures, au plus tard dans la journée.

Pas de prestataire fantôme : un interlocuteur réactif.

Ces valeurs vous parlent ?

Mon parcours

Depuis mes études et mes premières expériences jusqu’à devenir freelance, découvrez quelques étapes de ma formation et de mon parcours.

Au fil des mots

2005-2008

Bac L en poche, je franchis les portes de la Censive, la fac de Lettres de Nantes. Plus que l’aspect littéraire, je me passionne pour notre capacité à parler et communiquer : j’intègre le département de Sciences du Langage.

Après la Licence, direction l’université Paris V – Descartes-Sorbonne pour le Master 1.

Au fil des rencontres

2008-2010

Je rejoins l’association Theoria-Praxis (Bureau des Étudiants de la Sorbonne) et m’occupe notamment de la communication et de l’organisation des événements.

Je commence aussi à me professionnaliser en effectuant un stage de 4 mois dans la communication de l’Académie Fratellini, qui forme des apprentis et produit des spectacles de cirque moderne. Un bel endroit !

Au fil des envies

2010-2012

Master 1 en Sciences du Langage en poche, je reviens à l’Université de Nantes et renoue avec mes premières amours littéraires. J’y obtiens ma Maîtrise de Lettres avec un mémoire que j’ai particulièrement apprécié de rédiger : les reprises des mythes grecs et hindouistes dans deux œuvres de science-fiction et de fantasy.

Me décidant pour le domaine de la communication, j’intègre SciencesCom, qui vient d’entrer dans le giron d’Audencia. J’y suis les cours du Master 2, avec une spécialisation dans le secteur public.

Au fil des expériences

2012-2016

C’est assez naturellement que je prends un premier poste de chargé de communication en collectivité locale. Pourtant riche et enrichissant, je me rends vite compte que là n’est pas ma place. J’entame un virage « compliqué » vers le monde des agences, n’ayant aucune expérience dans le secteur. Advient une première mission dans un studio graphique, qui me fait découvrir les réalités du métier.

Et ça me plaît !

Une deuxième mission dans une agence bretonne achève de me convaincre. Je continue à me professionnaliser grâce à la compétence de l’équipe.

Au fil des opportunités

2016

De retour à Nantes, ma première agence me propose de collaborer avec elle en freelance. Je me rends compte que je peux utiliser mes compétences en communication et en écriture hors du cadre salarié. L’idée commence à faire son chemin…

Après un entretien riche pour un poste en agence, cette dernière me propose de travailler pour elle en tant qu’indépendant.

Je saisis ma chance, débute réellement mon activité freelance et développe ce que je propose aujourd’hui…

L’histoire vous a plu ?